IR0474-Articles de presse : la crise ukrainienne n°36

1 au bord de la guerre nucléaire à cause de l’arrogance des USA 1 / 2 ou 3

2 la Russie perd la guerre selon un général américain

3 l’inversion des valeurs, les USA criminel de guerre (nucléaire d’Hiroshima, napalm du Vietnam) avertissent Poutine sur une escalade en Ukraine

4 la guerre du Vietnam, la plus grande guerre chimique du monde A LIRE

5 le problème des laboratoires biologiques américains en Ukraine

6 l’ultimatum de la Russie à l’OTAN

7 réflexions sur la suite de la guerre

8 réflexions sur hypocrisie de l’OTAN à l’ONU A LIRE

9 Poutine ne peut pas perdre cette guerre quoi qu’il en coûte

10 la détermination sans faille de Poutine

11 la puissance des BRICS et de l’OCS

12 l’utilité des mises en scène ridicule de BHL

13 référendum : 4 régions ukrainiennes chosissent la Russie

14 une guerre préparée depuis 30 ans, A LIRE pour son analyse et ses citations

« La crise ukrainienne est en fait l’aboutissement d’un projet de domination mondiale concocté depuis 30 ans par le mouvement néoconservateur américain. Il suffit de rappeler les frappes américaines en Serbie (1999), en Afghanistan (2001), en Irak (2003), en Syrie (2011) et en Libye (2011) ainsi que l’expansion sans fin de l’OTAN à l’Est, ce qui constituait une provocation inacceptable pour la Russie. Gardons toujours en mémoire les dessins satiriques cruels de vérité qui faisaient florès, représentant les bombes américaines lâchées sur les populations avec la mention : « Si vous ne venez pas à la mondialisation, la mondialisation viendra vers vous »  ou bien « Si tu ne veux pas de la démocratie, la démocratie viendra à toi ».

Selon les préceptes du mouvement néo-conservateur, apparu dans les années 1970, les États-Unis doivent dominer militairement, économiquement et culturellement toutes les régions du monde. Ils doivent donc affronter toutes les puissances régionales montantes qui pourraient contester leur hégémonie. C’est la raison pour laquelle les seuls États-Unis, et non pas la Russie ni même la Chine, disposent de centaines de bases militaires dans le monde, la plus importante en Europe étant celle de « Bonsdsteel » au Kosovo. La pensée néo-conservatrice préconisant l’expansion de l’OTAN en Europe de l’Est a été exprimée pour la première fois en 2002 par Paul Wolfowitz. L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN était présentée comme une exigence nécessaire et fondamentale. On oubliait donc la promesse explicite qui avait été faite en 1990 à Gorbatchev par le ministre allemand des Affaires étrangères de l’époque, Hans Dietrich Genscher, que la réunification allemande ne serait pas suivie par l’expansion de l’OTAN vers l’Est, tandis que Gorbatchev s’était époumoné à demander en vain la création d’une « Maison commune Europe ».

Laisser un commentaire