IR0489-Articles de presse : la crise ukrainienne n°46

1 le renforcement des BRICS

La décision de la Russie de s’éloigner de l’Ouest et de se tourner vers l’Est provoquera l’effondrement de l’hégémonie mondiale des États-Unis, écrit le journal The Jerusalem Post. Moscou sera à l’origine d’un changement mondial à ce moment-là, indique l’article. « Il ne s’agit pas d’une « nouvelle guerre froide », mais plutôt d’un énorme changement dans le monde : d’un monde eurocentrique ancré dans la puissance européenne et l’ère de la domination coloniale (ainsi que les guerres mondiales) à un monde où, depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis étaient la seule puissance hégémonique mondiale à la tête d’un ordre mondial international fondé sur des règles, à un nouvel ordre mondial qui est ostensiblement censé être multipolaire et dirigé par la Chine, la Russie, l’Iran, la Turquie et leurs amis – pour la plupart des régimes autoritaires », indique le Jerusalem Post.

2 l’UE devient progressivement une alliance militaire

« Bruxelles a pour objectif d’augmenter la capacité de combat de l’armée ukrainienne. Le Conseil européen a décidé d’établir une mission d’assistance militaire pour soutenir l’Ukraine (EUMAM Ukraine). Avec son aide, les militaires ukrainiens seront notamment formés au maniement des armes fournies par l’Occident à leur pays. C’est ainsi que le fonctionnement de l’Union européenne elle-même change. Grâce au conflit ukraino-russe, l’UE se transforme de plus en plus, d’une organisation purement non militaire, en une structure qui traite des questions de défense, ne s’appuyant pas, comme auparavant, exclusivement sur l’OTAN et les États-Unis….D’un « avenir pacifique » à une entité guerrière. L’UE, c’est maintenant la guerre et pas la paix. Ainsi, l’Union européenne, et pas seulement l’OTAN ou certains pays européens, est directement et officiellement impliquée dans le combat militaire des forces armées ukrainiennes. C’est un changement très important dans le fonctionnement de cette organisation qui était basée à son origine sur une volonté pacifique et de prospérité. La création de la mission EUMAM Ukraine modifie de manière profonde le visage de l’UE pour prendre une direction militaro-politique. Il existe déjà une alliance militaire unissant les États européens. Il est impossible de séparer l’OTAN et l’UE. Les deux organisations comprennent essentiellement les mêmes pays. En outre, il existe déjà la coopération de l’UE en matière de sécurité et de défense.  Il est à noter que cette UE prend une nouvelle structure guerrière qui s’éloigne de ses valeurs premières qui sont, selon la Charte de l’UE, par exemple, l’affirmation que « les peuples de l’Europe, en établissant entre eux une union sans cesse plus étroite, ont décidé de partager un avenir pacifique fondé sur des valeurs communes », que « l’Union contribue à la préservation et au développement de ces valeurs communes dans le respect de la diversité des cultures et des traditions des peuples de l’Europe », et « assure la libre circulation des personnes ».

3 inflation et récession en Angleterre

4 les influences de la géopolitique sur le champ de bataille russe A LIRE

5 cinq propos par rapport à la guerre en Ukraine de Medvedev

6 le viol de la Russie par la CIA dans les années 90 annonce la guerre actuelle A LIRE

« Aujourd’hui, nous pouvons assister de manière trop claire à la façon dont les États-Unis, avec l’aide de leur escadron de la mort appelé OTAN, ont traîné l’Ukraine à l’abattoir afin d’avoir un chemin élargi vers la Russie. Ou comme Carl Gerhsman, chef des activités subversives des USA, l’a dit en septembre 2014 : « L’Ukraine est notre plus grand trophée, et une étape importante sur la voie du renversement de Poutine ». Nous étudierons avec zèle ce qui se passe actuellement dans la guerre dévastatrice que les États-Unis ont déclenchée en Europe. Mais cela ne peut pas nous empêcher de mettre cette tragédie dans une perspective historique et de nous souvenir des efforts sincères déployés par les États-Unis et l’OTAN dans les années 1990 pour tenter d’émietter la Russie. Ils y seraient probablement parvenus si Vladimir Poutine n’était pas arrivé au pouvoir en 2000. William Engdahl, l’un des plus grands experts en géopolitique du monde, a décrit la dévastation de la Russie à l’époque d’Eltsine comme un gigantesque viol mis en scène par la CIA sous le mandat de George Bush père. Si l’on veut être précis, on peut dire que c’était le deuxième viol consécutif. Le coup d’État perpétré par des terroristes juifs en octobre 1917 peut difficilement être décrit comme autre chose qu’un viol de la Mère Russie. »

7 Le mal anglo saxon sur le monde

« L’opération militaire spéciale (OMS) en Ukraine aurait pu se terminer dès avril 2022, ou au plus tard en août, lorsque la plupart des vieilles armes soviétiques des forces du régime de Kiev, complétées par des fournitures provenant des pays de l’ex-Pacte de Varsovie, auraient été détruites. Cependant, ignorant le peuple ukrainien, puisqu’il n’est que de la chair à canon, l’Occident est intervenu et a transformé le conflit en une guerre totale en fournissant son armement, sa technologie et sa main-d’œuvre aux ordres de l’oligarchie ukrainienne occidentalisée. (Tout comme en février 1917, lorsque l’Occident a créé la « révolution russe » à la demande de l’oligarchie russe occidentalisée, ignorant également le peuple). Ainsi, l’Ukraine n’est devenue que le champ de bataille de la vraie guerre, celle entre la Russie et les États-Unis… Le président Poutine attend maintenant l’hiver afin de donner aux peuples d’Europe occidentale des occasions de réfléchir, puis de forcer leurs dirigeants veules à rejeter la tyrannie américaine. Depuis 2014, le président Poutine est devenu déterminé à éliminer une fois pour toutes la menace américaine sur ses frontières occidentales et donc sur l’Europe occidentale et centrale. Ce n’est qu’à cette condition que la péninsule nord-ouest du continent eurasien deviendra enfin libre. Pour ce faire, il a noué des relations avec la Chine, l’Inde et d’autres pays d’Asie, ainsi qu’avec de nombreux pays d’Afrique et d’Amérique latine. Ainsi, au cours des derniers mois, il a rapidement acquis une influence dans toute l’Eurasie. … Sept des huit milliards d’habitants du monde, soit 87,5% de la planète, attendent le jour où ils seront libérés de l’impérialisme occidental, de l’exploitation et des menaces nucléaires, aspirant à l’humanité, à la vérité, à la justice et à la prospérité. Leur seul espoir est la victoire prochaine de la Russie sur les États-Unis. Une fois que ce sera le cas, tout reviendra à sa place naturelle. L’Asie avec la Chine et l’Inde, l’Afrique, l’Amérique latine et tous les peuples occidentaux (essentiellement l’Europe occidentale et centrale, l’Amérique du Nord et l’Océanie), si longtemps opprimés par les ténèbres lugubres de l’élite occidentale féodale, pourront suivre les traces de la Russie et marcher, d’abord éblouis, vers la lumière éclatante de la liberté. »

8 les dépenses militaires sans fin de l’OTAN et de l’UE pour l’Ukraine

9 la Russie développe ses propres technologies

10 l’Iran résiste aux USA depuis 40 ans

11 l’espionnage de l’OSCE au profit de l’OTAN et de l’Ukraine

« Les journalistes russes continuent à révéler des éléments de preuve, montrant l’activité systématique d’espionnage conduite par l’OSCE dans le Donbass et en l’occurrence à LNR. Recueil des informations sur les forces armées dans le Donbass, surveillance vidéo, stage de formation pour savoir comment travailler avec les informations ouvertes, etc. Telle était la véritable mission de l’OSCE dans le Donbass, fournir aide et assistance aux services de renseignement étranger, autant que faciliter et couvrir l’action de l’armée ukrainienne. C’est tout le système des organismes internationaux, devenus des organes à la solde de la constitution de la globalisation, qui doit impérativement être mis à plat, pour que les États et les peuples puissent retrouver leur liberté. …L’OSCE est censée être une organisation internationale, donc neutre, surtout si elle est censée prendre part à la désescalade d’un conflit. En réalité, elle est utilisée par les parties au conflit et devient ainsi elle aussi partie à ce conflit. C’est tout le système de ces organes, qu’il faut aujourd’hui démonter, pour que les pays puissent retrouver leur souveraineté et qu’une stabilité internationale soit ainsi à nouveau possible. Pour un temps. »

12 l’orgueilleux Occident pris à son propre piège A LIRE

« Voilà où nous voulons en venir : Non seulement un super-cycle politique est en transition, mais les bulles éclatent sur tous les fronts : La « bulle » de la guerre en Ukraine est en train de se dégonfler alors que les États-Unis et l’Europe atteignent le fond du « tonneau » des stocks d’armes, que les finances de Kiev se dégradent et que ses forces subissent de lourdes pertes. Kiev et l’OTAN sont plutôt confrontés à la perspective intimidante d’une offensive russe majeure, peut-être bientôt – peut-être début novembre. La deuxième bulle qui éclate est celle du « modèle économique » de l’Europe. Une grande partie de l’industrie européenne n’est tout simplement plus compétitive, ayant « perdu » le gaz et le pétrole russes bon marché. En d’autres termes, le coût de l’énergie met l’industrie européenne en faillite. La troisième est la plus importante de toutes : c’est la bulle « inflation zéro-taux d’intérêt zéro/assouplissement quantitatif » qui a commencé à éclater. Elle est énorme. Et d’un point de vue stratégique, le Golfe représente la dernière réserve de véritables « liquidités » qui, historiquement, ont été des acheteurs et des détenteurs fiables de bons du Trésor américain. Plus important encore, cette hyperfinanciarisation qui a duré des décennies a commencé à se résorber, avec la montée en flèche des taux d’intérêt. Ce que nous voyons au Royaume-Uni n’est qu’un « canari dans la mine » : De nombreux fonds sont à nouveau fortement endettés (comme avant 2008) et exposés à des produits dérivés utilisant des mathématiques éblouissantes pour prétendre que des rendements supérieurs à la référence peuvent être créés sans risque à partir de rien (comme avant 2008). Cela se termine toujours mal. Tout cet effet de levier à haut risque et non couvert devra être dénoué à un moment donné. Et à ce moment précis, Biden choisit d’entrer en guerre avec les États producteurs d’énergie du Golfe qui détiennent presque exclusivement la crédibilité des obligations du Trésor américain dans la paume de leurs mains. Washington ne semble pas avoir conscience de la gravité des événements combinés, ni de la nécessité de faire preuve de prudence. »

13 la politique du gaz du Qatar

14 la fin de l’Occident face à la Chine et au BRICS

15 une guerre au profit des USA

« Ceux qui détestent le plus la Russie sont ceux qui incarnent tout ce qu’ils prétendent détester à son sujet : ils sont tous pro-guerre, pro-censure, pro-propagande, pro-trolling et ils soutiennent l’Ukraine dans son interdiction anti-démocratique des partis politiques et des médias d’opposition. Ils sont ce qu’ils prétendent détester. Pendant ce temps, ceux d’entre nous qui s’opposent à ces choses se voient dire de « déménager en Russie », même si nous sommes les défenseurs des prétendues « valeurs occidentales » qu’ils prétendent soutenir alors qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour les saper. La propagande occidentale fait en sorte que les gens s’opposent toujours à la dernière guerre mais jamais à la guerre actuelle. Le fait que les États-Unis provoquent et entretiennent leur guerre par procuration contre l’Ukraine n’est pas plus éthique que leur invasion de l’Irak ; ça en a juste l’air à cause de la propagande. L’Ukraine n’est pas la bonne guerre, c’est juste la guerre actuelle. Ce n’est que par la masse de propagande dont nous sommes abreuvés que cela n’est pas immédiatement évident pour tout le monde. À l’avenir (en supposant que nous ne nous anéantissons pas d’abord), la propagande se sera suffisamment dissipée pour que les gens voient clairement et réalisent qu’on leur a menti. Les États-Unis ont indiscutablement délibérément provoqué cette guerre. Les États-Unis maintiennent indiscutablement cette guerre. Les États-Unis profitent indiscutablement de cette guerre tandis que les Ukrainiens, les Russes et les Européens n’en retirent que des souffrances. Les apologistes de l’Empire admettront cette réalité dans de rares moments d’honnêteté, comme Matthew Yglesias l’a récemment fait lorsqu’il a écrit ce qui suit : « Les États-Unis utilisent beaucoup d’équipement militaire dans la guerre, mais ils sont utilisés dans le but de détruire l’équipement militaire russe. Comme nous étions déjà pleinement engagés dans une alliance militaire anti-russe, c’est en fait une très bonne affaire pour nous. Fondamentalement, l’équipement de l’OTAN + les vies ukrainiennes sont échangés contre l’équipement russe + les vies russes, ce qui laisse l’OTAN en tête. » C’est doublement vrai parce que l’OTAN est beaucoup plus riche que la Russie, donc nous gagnons dans un jeu de long terme où « tout le monde fait exploser ses armes aussi vite qu’il peut les fabriquer ». Encore une fois, cependant, ce qui rend cela vraiment vrai, c’est que le matériel de l’OTAN tue des soldats russes, tandis que le matériel russe tue des soldats ukrainiens. »

Laisser un commentaire