IR0525-Qqs pensées : Jean 4

Comme un chrétien emprisonné pour sa foi qui voudrait partager quelques pensées bibliques à son codétenu, selon ce que le Saint Esprit lui rappelle de ses lectures et méditations bibliques passées, voici donc quelques pensées sur Jean 4 que j’aimerais garder en mémoire. Quelques sources sont utilisées : la Bible d’Etude de John Mac Arthur (JMA), puis la Bible Annotée (BA).

Il s’agit de la présentation de Jésus en Samarie (4.1-42). Jésus se déclare comme étant le Messie. Il comprend et aime les gens. Jésus choisit le chemin le plus court par la Samarie (4.4) malgré l’antipathie entre les juifs et les Samaritains (4.9). Vers midi (4.6), une femme est là seule peut être à cause de la honte de sa condition. Bravant les règles sociales et l’animosité entre Juifs et Samaritains, Jésus lui adresse la parole (4.7, 27), alors que ses disciples sont partis acheter de la nourriture aux Samaritains, bravant aussi un interdit (4.8). Jésus se présente à cette femme comme étant la source d’eau vive (4.10-14) rejetée par les juifs (Jérémie 2.13), attendue par les prophètes (Ezéchiel 47.9 ; Zacharie 14.8). Il est celui qui apporte la vie éternelle qui coule de lui à travers le Saint Esprit. Il apporte la connaissance de Dieu et de sa grâce qui, par la puissance de transformation du Saint Esprit, procure la purification, la vie spirituelle (JMA).

Comme cette femme ne comprend pas (4.15), Jésus lui dévoile, avec tact sans condamnation ni reproche, son péché (4.16-18) : elle vit en concubinage après avoir eu 5 maris. Honnête cette femme reconnait son statut de prophète (4.19) et lui pose des questions spirituelles (4.20, 25). Comme lieu de culte (Deutéronome 12.5), les juifs avaient choisi Jérusalem (2Samuel 7.5-13 ; 2Chroniques 6.6), alors que les Samaritains, qui n’acceptaient que le Pentateuque, avaient choisi le mont Garizim près de Sichem (Genèse 12.6-7). Jésus lui annonce indirectement que Jérusalem sera bientôt détruite (4.21). Jésus lui confirme que le message divin du salut a été confié aux juifs (4.22) (Romains 3.2 ; 9.4-5) (JMA). Jésus lui annonce le temps de l’église durant lequel les croyants assemblés dans le nom de Jésus (Matthieu 18.20) adorent en « esprit et en vérité » là où ils se trouvent : « en esprit » par une attitude de cœur approprié à l’écoute du Saint Esprit, et « en vérité » selon la vérité révélée dans la Bible incarnée dans le Fils de Dieu. Alors qui évite une telle déclaration devant les juifs qui attendaient un Messie militaire et politique, Jésus se présente comme le Messie à cette femme samaritaine (4.25-26) (JMA).

Le témoignage de la Samaritaine et sa transformation impressionnent les Samaritains qui vont voir Jésus (4.28-30). Jésus prouve une nouvelle fois son intimité avec son Père (4.31-34) : non seulement le croyant doit se nourrir de la Parole de Dieu (Matthieu 4.4 ; Deutéronome 8.3), mais sa nourriture est de faire la volonté de Dieu. Par sa connaissance du cœur humain Jésus sait que la Samarie peut être moissonnée (4.35-38) : les Samaritains croient que Jésus est le Sauveur du monde (4.39-42) (JMA). Jésus reste chez eux 2 jours. En effet cela fait 2 jours / 2000 ans que l’Evangile du pardon et de la grâce en Jésus est prêché sur la terre. Mais bientôt le 3ème jour du millenium va commencer par le retour glorieux de Jésus pour instaurer son règne de 1000 ans de paix et de justice sur la terre.

Puis il y a une nouvelle présentation de Jésus en Galilée (4.43-54). Selon le proverbe (4.44 ; Matthieu 13.57 ; Marc 6.4) l’incrédulité chronique des concitoyens de Jésus (4.45) contraste avec la foi des Samaritains. Dans son amour rempli de bienveillance et de compassion, Jésus accorde une guérison (4.47-50) pour la famille d’un dignitaire au service du roi Hérode Antipas. Cette famille croit en Jésus (4.51-53) (JMA). C’est le 2ème (4.54) des 9 signes de l’Evangile de Jean qui annoncent aussi le retour de Jésus (IR401).

Laisser un commentaire